1/ Une Europe unie sous la bannière de la Chrétienté ? - 1210, le siège du château de Termes : version web.

1210, le siège de Termes
Aller au contenu
 
1
UNE EUROPE UNIE SOUS LA BANNIERE DE LA CHRETIENTE ?
  
En Europe, la dislocation de l’héritage de Charlemagne aux IXe-Xe siècles a engendré la mise en place de la société féodale, dans laquelle les puissants sont en lutte perpétuelle pour assurer leur hégémonie. De nombreuses fortifications sont construites.

Divisée en comtés, évêchés et royaumes, l’Europe de l’Ouest reste profondément unie par la foi chrétienne. L’Eglise catholique, avec à sa tête le pape, évolue, se renforce et cherche à régir la vie des chrétiens. Ainsi, l’Eglise qui s’occupait du spirituel, devient un puissant pouvoir matériel. Ceci forme une des bases de la critique que formulent les dissidents religieux tels que les Cathares.
  
Le pélerin face au danger de l'hérésie. Image extraite du "Songe très chrétien de Guillaume de Digueville", ms 1130, PAris, Bibliothèque Sainte-Geneviève.

Les Cathares

Le Catharisme apparaît dès le XIe siècle à travers l’Europe chrétienne et prône un dogme chrétien différent du dogme catholique. Il s’agit d’un christianisme dissident qui critique l’Eglise et son évolution. Souhaitant le retour à l’idéal de pauvreté des Apôtres, les Cathares prêchent par l’exemple, ainsi que dans la langue de tous les jours. Le Catharisme propose un retour aux origines de la foi chrétienne. Cette remise en cause radicale du dogme de l’Eglise engendrera la croisade albigeoise… « L’affaire de la paix et de la FOI ».
  

Scène de bataille. Bible de Maciejowski. F°9.

La Grande Guerre Méridionale

Le midi occitan est tout au long du XIIe siècle le théâtre d’un conflit entre les Comtes de Toulouse et de Barcelone. Les nombreux mercenaires mobilisés ou démobilisés selon le événements constituent alors un danger constant pour la paix. La résolution de cette problématique sera un objectif explicite de la Croisade Albigeoise de 1209, nommée « L’affaire de la PAIX et de la foi ».
  

Le massacre des Albigeois. Enluminure.

Les Croisades

Pèlerinages armés prêchés par le pape, justifiés par le principe de la « guerre juste », les croisades définissent surtout les expéditions militaires lancées entre 1095 et 1291 en Terre Sainte. La Croisade Albigeoise est la première expédition du genre visant une terre déjà chrétienne. Les « Pèlerins » se recrutent à travers toute l’Europe. Ils bénéficient des mêmes avantages que ceux partant pour la Palestine, avec plus de chances d’en revenir…
  

Attaque de ville. Croquis extrait de "La Canso".

Les sources

Le siège de Termes a frappé ses contemporains : l’événement est cité dans plus de dix textes, ce qui est énorme pour l’époque. Mais deux chroniques nous informent en détail, et constituent la base de notre connaissance :  

« La Canso » : pour la partie qui concerne le siège, l’auteur est Guilhem de Tudèle, un méridional favorable à la croisade.  

L’« Historia Albigensis » : chronique en latin du moine Pierre des Vaux de Cernay, lequel encense Simon de Montfort jusqu’à sa mort violente en 1218. Le parti-pris en faveur des croisés est total, mais de multiples détails nous ont été transmis grâce à cette source.  

Les enluminures présentées ici proviennent, majoritairement, de « La Bible de Maciejowski ». Richement illustrée, cette Bible est quasi contemporaine du siège (vers1250), et représente chevaliers et  soldats français dans diverses scènes guerrières.


         1    2 >>>

MENU
01   02   03
04   05   06   07
08   09   10   11

1.  A Europe united under the Christian flag ?

This exhibition shows why the siege of Termes is such an important event in the albigensian crusade. La Canso (written by Guilhem de Tudèle in 1212)  and the Historia Albigensis(written by Pierre des Vaux de Cernay in 1212) are the two texts that form the basis of this theme.
Between the 10th and the 13th century, Occidental Europe is divided into many counties, bishoprics, kingdoms but at the same time all are united by Christianity. The church, with its  spiritual and political strength, is at the centre of everybody’s lives.  The success of the crusades (military campaigns sanctioned by the Pope) for example demonstrates it's influence.
Yet, the Church of Rome  is questioned by some. These dissident Christians, who today have the name of "Cathars", questioned the catholic doctrine and dogma. They cannot imagine that God created and permitted evil. Evil that manifested itself such as in the war in Occitania in the 12th century.
  

1210, el cerco del castillo de Termes

¿ Una Europa Unida debajo de la bandera de la cristiandad?
Esta exposición pretende mostrar en qué el cerco de Termes es un acontecimiento notable de la cruzada albigense. La Canso y la Historia Albigensis son las dos fuentes en las que descansan las bases de este relato.
Del siglo X al siglo XIII,  la Europa occidental estuvo dividida entre numerosos condados, obispados y reinos, pero se quedó unida en torno a la fe cristiana. La Iglesia, como potencia espiritual y política, está en el centro de la vida de los hombres. El éxito de las cruzadas (Peregrinaciones armadas predicadas por el Papa) es una buena muestra de su influencia.
No obstante, la Iglesia romana tiene que hacer frente a contestaciones. Disidentes cristianos –los llamados « Cátaros »–, ponen en tela de juicio la doctrina y el dogma católico. No conciben que Dios haya creado o permitido la existencia del mal. Ese mal que se manifiesta, por ejemplo, en la guerra que asuela a Occitania, en el siglo XII.
Retourner au contenu